Plan d'Action Réunion Préparatoire MEN Proposition de Référentiel
Promouvoir
l’esprit démocratique et les valeurs de modernité dans l’espace éducatif
APPROCHE :
Actions
de proximité et communication intelligente
CIBLES :
Parents
Enseignants
Enfants
STRATÉGIE :
Choix
de sites (écoles) représentatives de la CSP majoritaire et réalisation
d’actions susceptibles d’être présentées ensuite comme expériences généralisables
PLAN
D’ACTION :
Repérage d’écoles et collèges
Information de la Délégation concernée
Prise de contact avec les enseignants et les parents d’élèves
(associations de parents)
Réalisation d’une investigation sur le rapport à la modernité, le
rapport à l’avenir, le rapport à la religion, le rapport à
l’universalité, les attentes en termes d’encadrement pédagogique…
Élaboration « avec » les enseignants et les parents, d’un
programme de promotion de la citoyenneté étalé sur trois mois
Proposition d’un calendrier d’encadrement des jeunes autour de
« projets » qui véhiculent les valeurs de démocratie et de
modernité
Réalisation d’un séminaire au profit des enseignants, sur le thème
de la pédagogie moderne (recherche, critique, innovation, échange…)
Implication des élèves qui doivent être « acteurs » et non
« sujets de l’expérience »
Identification de « qui » doit faire « quoi »
Détermination du budget nécessaire
Nomination de « comités de pilotage » de l’expérience
SUIVI
ET ÉVALUATION :
A
la fin de la période requise pour l’exécution du programme, il faut procéder
à une évaluation de l’impact en « réinterrogeant » les
enseignants, les élèves et les parents sur les mêmes thèmes qu’au début
(rapport à la modernité). L’exploitation scientifique des résultats,
s’ils sont probants, doit alors faire l’objet :
D’une présentation officielle
D’une médiatisation large
D’une promotion auprès de « partenaires » susceptibles de permettre la duplication de l’expérience à grande échelle.
RÉUNION PRÉPARATOIRE DE LA RENCONTRE AVEC
LE
MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Le
travail avec le Ministère de l’Éducation Nationale constitue un axe stratégique
dans la réflexion et l’action du Collectif Démocratie et Modernité. Il faut
bien réaliser que beaucoup de nos propositions figurent déjà dans les plans
de travail du ministère, et que nous venons accompagner un mouvement qui existe
déjà, même si l’application des principes énoncés laisse à désirer.
Cette
première rencontre servira :
à établir le contact, affirmant notre détermination à travailler
ensemble
à faire un certain nombre de propositions, dont un partenariat avec le
MEN.
Il
est évident que les propositions à faire lors de cette première rencontre
seront d’ordre généraliste, sachant que la Commission Éducation est entrain
de faire un travail important, qu’il s’agira d’insérer au fur et à
mesure leurs suggestions dans notre action avec le MEN.
Les
propositions à faire sont :
1-
Mise à niveau des écoles pour un enseignement moderne :
1-1-
Programmes scolaires :
révision du livre blanc de l’enseignement
mention particulière pour le programme d’éducation islamique
Revoir les termes de référence et cahiers de charge pour l’élaboration
des manuels scolaires
Revoir la composition des commissions de validation afin de rendre celles-ci
beaucoup plus exigeantes sur le contenu véhiculé par les manuels.
1-2-
Amélioration les conditions d’environnement :
Environnement plus propre dans les écoles
Port de blouse pour tous les élèves
Création d’activités extra-curriculum : théâtre, ciné-clubs et
autres activités sportives et culturelles dans tous les établissements.
1-3-
Mesures générales :
mise en application de la charte de l’enseignement
application large des notes ministérielles N° 87 et 88 en date du 10 juillet
2003
Traquer les dérives d’où qu’elles viennent et les sanctionner. Ceci est
le travail des directeurs, des inspecteurs et des chefs d’académies. Il faut
cependant qu’ils se sentent pleinement soutenus dans leur action
disciplinaire, quand cela s’impose, par les services centraux du MEN.
2- Partenariat CDM/MEN :
Le
CDM viendra non seulement avec des suggestions, mais aussi avec une aide
pratique sur le terrain. Pour ce faire, il est nécessaire de signer une convention
de partenariat au plus vite, qui permette un accès aux différentes délégations
et académies.
Les
actions à mener sont:
Distribution de fascicules faisant la promotion des valeurs de modernité
et de démocratie dans les différents établissements.
Mise à disposition d’un numéro vert qui servira non seulement à
recevoir les doléances et à traquer les dérives, mais aussi à donner des
informations sur des choses importantes comme l’accompagnement scolaire, les
différentes activités extra-curriculum (à approfondir)
Mener des activités dur le terrain : culturelles, sportives ou
autres. Par exemple : aider à la création de ciné-clubs dans tous les
lycées et collèges. Ce serait le lieu de discuter, à travers les films présentés,
des valeurs du CDM.
Ouverture des chaînes de télévision nationales à une production spécifique
concernant la production et la diffusion de films scolaires.
La charte fondatrice du CDM
a explicité, dans sa formulation et son esprit , les principes et les valeurs
autour desquelles se mobilisent les différents potentialités individuelles et
collectives qui se reconnaissent dans la raison d’être et les missions
qu’il s’est fixée.
Étant
adressée à l’ensemble de la société, il était normal qu’elle ne formule
que des principes généraux, leur
articulation spécifique étant déléguée à l’initiative de la commission
ÉDUCATION qui a convenu de décliner ces principes dans le champs de
l‘Éducation.
L’objectif
de cette élaboration est de permettre à la commission de produire un référentiel
de messages, contenant des principes et des valeurs, qui devront constituer la
base de la mobilisation, de la sensibilisation et du plaidoyer qui devront
orienter l’action en direction des citoyens et des institutions en charge ou
concernées par l’éducation.
Par
ailleurs, compte tenu de la diversité des valeurs personnelles et orientations
idéologiques et sociales des composantes du collectif, ces messages doivent se
caractériser par leur aspect clair, simple et fédérateur, ce qui permettra à
chacun de s’y reconnaître et d’y trouver les éléments de motivation de sa
mobilisation et de son engagement dans le CDM.
Les
deux principes fondateurs du CM étant la Démocratie et la Modernité, les
principes et valeurs qui vont suivre se déclinent de cette perspective.
LES
PRINCIPES DE DÉMOCRATIE.
LA
MODERNITÉ.