Commission Culture et Éducation

Plan d'Action        Réunion Préparatoire MEN        Proposition de Référentiel


Promouvoir l’esprit démocratique et les valeurs de modernité dans l’espace éducatif

APPROCHE :

Actions de proximité et communication intelligente

CIBLES :

STRATÉGIE :

Choix de sites (écoles) représentatives de la CSP majoritaire et réalisation d’actions susceptibles d’être présentées ensuite comme expériences généralisables

PLAN D’ACTION :

 

SUIVI ET ÉVALUATION :

A la fin de la période requise pour l’exécution du programme, il faut procéder à une évaluation de l’impact en « réinterrogeant » les enseignants, les élèves et les parents sur les mêmes thèmes qu’au début (rapport à la modernité). L’exploitation scientifique des résultats, s’ils sont probants, doit alors faire l’objet :


RÉUNION PRÉPARATOIRE DE LA RENCONTRE AVEC

LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Le travail avec le Ministère de l’Éducation Nationale constitue un axe stratégique dans la réflexion et l’action du Collectif Démocratie et Modernité. Il faut bien réaliser que beaucoup de nos propositions figurent déjà dans les plans de travail du ministère, et que nous venons accompagner un mouvement qui existe déjà, même si l’application des principes énoncés laisse à désirer.

Cette première rencontre servira :

 

Il est évident que les propositions à faire lors de cette première rencontre seront d’ordre généraliste, sachant que la Commission Éducation est entrain de faire un travail important, qu’il s’agira d’insérer au fur et à mesure leurs suggestions dans notre action avec le MEN.

 Les propositions à faire sont :

1- Mise à niveau des écoles pour un enseignement moderne :

1-1- Programmes scolaires :

 

1-2- Amélioration les conditions d’environnement :

 

1-3- Mesures générales :

 

2- Partenariat CDM/MEN :

Le CDM viendra non seulement avec des suggestions, mais aussi avec une aide pratique sur le terrain. Pour ce faire, il est nécessaire de signer une convention de partenariat au plus vite, qui permette un accès aux différentes délégations et académies.

 

Les actions à mener sont:


PROPOSITION DE RÉFÉRENTIEL DE PRINCIPES ET DE VALEURS

La charte fondatrice du CDM a explicité, dans sa formulation et son esprit , les principes et les valeurs autour desquelles se mobilisent les différents potentialités individuelles et collectives qui se reconnaissent dans la raison d’être et les missions qu’il s’est fixée.

Étant adressée à l’ensemble de la société, il était normal qu’elle ne formule que des principes  généraux, leur articulation spécifique étant déléguée à l’initiative de la commission ÉDUCATION qui a convenu de décliner ces principes dans le champs de l‘Éducation.

L’objectif de cette élaboration est de permettre à la commission de produire un référentiel de messages, contenant des principes et des valeurs, qui devront constituer la base de la mobilisation, de la sensibilisation et du plaidoyer qui devront orienter l’action en direction des citoyens et des institutions en charge ou concernées  par l’éducation.

Par ailleurs, compte tenu de la diversité des valeurs personnelles et orientations idéologiques et sociales des composantes du collectif, ces messages doivent se caractériser par leur aspect clair, simple et fédérateur, ce qui permettra à chacun de s’y reconnaître et d’y trouver les éléments de motivation de sa mobilisation et de son engagement dans le CDM.

Les deux principes fondateurs du CM étant la Démocratie et la Modernité, les principes et valeurs qui vont suivre se déclinent de cette perspective.

LES PRINCIPES DE DÉMOCRATIE.

 

LA MODERNITÉ.