Commission Démocratie & État de Droit
 


Rencontres politiques Actions de terrain Communiqués & Réactions


Dans le cadre de la construction d’une société marocaine moderne et démocratique, le Collectif Démocratie et Modernité s’engage pour l’égalité totale entre les femmes et les hommes dans tous les domaines: juridique, politique économique, social et culturel.

Convaincu de la nécessité de procéder à une révision de fond du code du statut personnel, le Collectif Démocratie et Modernité salue les actions entreprises par le Réseau Printemps de l’Égalité et note avec grande satisfaction l’adhésion de la grande majorité des partis politiques du pays au principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2003 le Collectif Démocratie et Modernité s’est engagé à défendre les revendications suivantes

La réforme du Code de la Famille a donné satisfaction à un certain nombre de ces revendications.


RENCONTRES

COLLECTIF DÉMOCRATIE ET MODERNITÉ

Et

PARTIS POLITIQUES

 

CONSOLIDATION DE L’ÉTAT DE DROIT

2003-2004

 

Encadrer les citoyens, tel est le rôle entres autre assigné par la constitution aux partis politiques. Ils doivent en outre élaborer un projet de société et un programme qui leur ouvrent la voix à la gestion de la chose publique. Dans une démocratie qui se respecte, ils sont portés au pouvoir ou sanctionnés par les urnes. Cela est-il vrai dans notre pays ?

Pour quelle raison les citoyens boudent-ils les partis politiques, tournent le dos au processus démocratique, et participent si peu aux différents scrutins organisés depuis l’indépendance ?

La question a fait l’objet d’un dialogue engagé par le CDM avec les formations politiques.

Ont répondu à cette invitation

 

PROGRAMME DES RENCONTRES

 

« Membres du Bureau Exécutif du Parti du Progrès et du Socialisme»

28 Octobre 2003

Participants: M. My Ismail Alaoui - Mme Nezha Skalli - M. Abdelwahed Souheil - M. Ahmed Soual

 

« Membres du Bureau Exécutif du Parti de la Gauche  Socialiste Unifiée »

Vendredi 13 Février 2004

Participants: M. Bensaid Ait Idder - M. Mustapha Miftah - Dr. Mohamed Moujahid - Dr. Ali Mousaoui

 

« Membres du Bureau Exécutif du Parti de l’Istiqlal »

Jeudi 19 Février 2004

Participant: M. Abbas El Fassi - M. Nizar Baraka - M. Abdelwahed El Fassi - M. Hassan Abdelkhalek - M. Boualam 

« Membres du Bureau Exécutif du Parti de l’Union Socialiste des Forces populaires »

Mercredi 7 Avril 2004

Participant: M. Mohamed El Yazghi

 

« Membres du Bureau Exécutif du Parti de la Justice et Développement »

Jeudi 22 Avril 2004

Participant: M. Saad Eddine El Otmani - M. Abdellah Baha - M. Abdelkader Amara - M. Mohamed Khalil - Mme Aziza Bekkali

 

  A tous partis, les principales questions posées ont porté sur :

Les rencontres ont affirmé la volonté de maintenir le dialogue entre partis politiques et société civile..

Les rencontres continueront avec les autres formations politiques


ACTION DE TERRAIN

ACTEUR DE LA SOCIÉTÉ CIVILE , PRÉSENT DANS LE COMBAT POUR LA DÉMOCRATIE

 

Le Collectif s’est manifesté à chaque fois que des atteintes graves aux libertés ont été constatées.

 

1/ Il a été présent lors de l’incarcération arbitraire des jeunes rockers en:

2 / Communiqué saluant l’avènement du nouveau code de la famille

3/ Communiqué et sit in de solidarité avec Al Ahdath Al maghribia lors de l’envoi au journal d’une lettre piégée.

4/ Lors des attentats du 16 Mai, le Collectif a été co-organisateur des sit in sur les lieux des attentats et co-organisateur de la marche du 25 Mai 2003 à Casablanca.

Un an après et « Afin que nul n’oublie » ces événements, le Collectif a organisé en commémoration des sit-in, marches, et communiqués de presse, le 16 Mai 2004.

5/ Sit-in de solidarité avec les victimes de l’attentat du 11 Mars 2004 de Madrid , devant le consulat d’Espagne ,

6/ Sit-in devant le Parlement en signe de protestation contre les volets culturels des accords de libre échange et contre la limitation de l’accès aux médicaments génériques,

Et communiqué dénonçant l’attaque par les forces de l’ordre contre les manifestants

7/ Communiqué de presse contre le prêche du 25 Juin 2004 dans la grande mosquée Hassan II, prêche transmis par la télévision nationale et s’inscrivant en faux contre le nouveau code de la famille et la restructuration du champ religieux

8/ Communiqué pour une 3ème voie vers la construction d’un état démocratique. Ce communiqué a été publié lors de la tenue les 11 et 12 Décembre 2004 du Forum de l’Avenir .

9/ Communiqué dénonçant le contenu discriminatoire et obscurantiste des manuels scolaires marocains

10/ Le Collectif , maillon d’une chaîne de solidarité

                     Actions de solidarité 


COMMUNIQUÉS & RÉACTIONS


LE DISCOURS DE LA HAINE ET DU FANATISME

A l'heure  où le peuple marocain manifeste concrètement et massivement sa solidarité avec les victimes du Sud Est asiatique à l'appel de la société civile dans son ensemble, le journal "Attajdid" proche du parti de la Justice et du Développement(PJD) a fait une lecture fanatique des événements tragiques qui ont frappés l'Asie du Sud- Est .

Les 300 000 morts du tsunami ne seraient selon ce journal, que l'expression de la colère divine. Ce discours haineux s'appuie sur une lecture obscurantiste de la religion ,à des fins politiques.

Cette interprétation est une insulte grave à la mémoire de tous les enfants innocents du Sud-Est asiatique et de leurs familles, ceux qui sont morts et ceux qui continuent à souffrir des conséquences du tsunami. C'est également une insulte à toutes les victimes des catastrophes naturelles survenues dans le monde, dont le tremblement de terre d'Agadir en 1961(17 000 morts) celui d'Al Hoceima il y a quelques mois et celui de Bam en Iran( 83.000 morts) l'année dernière.

Le collectif Démocratie et Modernité s'insurge contre l'utilisation obscurantiste de la religion pour terroriser et culpabiliser les marocains.

Nous demandons au journal "Attajdid" de présenter ses excuses pour cette agression inacceptable contre la fraternité humaine.

Nous demandons au PJD de dénoncer publiquement les articles incriminés.

Enfin nous appelons tous les démocrates à dénoncer ces discours haineux et rétrogrades et de rester vigilants face à toute dérive de ce type à l'avenir.

                                                                  28 Janvier 2005

 


             A PROPOS DU « FORUM DE L’AVENIR »

                                                                               

Les 11 et 12 décembre 2004, le Maroc abritera une conférence internationale consacrée à l'avenir du «Grand Moyen-Orient  et Afrique du Nord» baptisé par ses initiateurs «Forum de l'avenir».    L'objectif avoué de cette conférence est de montrer la voie de la démocratie aux peuples de la région

L'aspiration de tous ces peuples est de vivre dans une véritable démocratie, respectueuse des libertés et des droits de l'homme .Dans ce sens, il faut rappeler que l'expérience marocaine d’une démocratie balbutiante est le fruit de luttes à travers un long cheminement accompli par le camp de la démocratie et des droits de l’homme. Les Marocains n’ont pas attendu une intervention extérieure pour découvrir les vertus de la démocratie.

Les démocrates avaient tant souhaité dans le passé un soutien des initiateurs de la conférence qui, pendant des décennies, ont fermé les yeux sur la répression et les violations des droits de l’homme par les dictatures arabes qui ont mené leurs peuples au désastre.

Le Collectif Démocratie et Modernité dénonce les méthodes utilisées par l’administration Bush pour imposer, au nom de la démocratie, sa vision de l’avenir de la région, vision qui ne tient compte ni des réalités, ni des spécificités, ni du droit international, mais de la seule perception géographique du terrorisme.
 

Le Collectif dénonce les vraies intentions de l’administration Bush qui vise avant tout à remodeler la carte politique de la région, au seul bénéfice des États-Unis d’Amérique et d’Israël, son allié le plus proche dans la région.

Conscient des vrais enjeux de cette conférence, le Collectif Démocratie et Modernité appelle tous les acteurs de la Société Civile marocains et arabes à rester vigilants, à faire entendre leurs voix, et à se regrouper dans un forum alternatif permanent, pour l’élaboration et la concrétisation d’un projet qui traduit notre vision de la démocratie.

                                                                       06 Décembre 2004


                        ARRÊTONS LE MASSACRE ÉDUCATIF DE NOS ENFANTS

L’Organisation Marocaine des Droits Humains  a récemment communiqué les résultats d’une étude qui a eu pour objet les nouveaux manuels scolaires 2003-2004, utilisés dans le primaire et le collège de l’enseignement public. Ces ouvrages agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale concernent les matières suivantes : la langue arabe, la langue française, l’éducation islamique, l’histoire-géographie, et l’éducation artistique.

Cette étude  a nécessité une recherche approfondie durant un an, son objectif étant de vérifier le degré d’intégration des droits humains dans le contenu des manuels scolaires.

 L’étude a porté sur trois valeurs essentielles : la tolérance, l’égalité  des sexes et la dignité.

Les résultats de ce travail montrent de façon très nette que le contenu textuel et iconographique de ces manuels va à l’encontre de ces valeurs. Les textes et les images prônent en effet l’exclusion, l’inégalité entre la fille et le garçon et entre les hommes et les femmes, l’intolérance  vis-à-vis des autres religions et l’atteinte à la dignité humaine.

Nous constatons l’antagonisme profond qui existe entre le contenu de ces manuels et les engagements constitutionnels du Maroc  pour le respect des droits de l’homme.

Il va de soi que la construction d’une société moderne, démocratique et ouverte ne peut se faire qu’avec une école à même d'insuffler aux élèves des valeurs de tolérance, d’égalité entre les sexes, de respect de la dignité humaine et de liberté. Or les idées, les représentations et  les images véhiculées  par ces manuels sapent  les fondements même de l’éducation de nos enfants et hypothèquent leur avenir.

Les enfants que l’on abreuve à longueur d’année à l’école, de cette idéologie rétrograde, intolérante et obscurantiste, seront incapable de véhiculer, une fois adulte, des valeurs autres que celles dans lesquelles ils auront baigné durant leur vie scolaire.

Les associations soussignées appellent le gouvernement à assumer toutes ses responsabilités pour retirer du marché ces manuels et en concevoir de nouveaux en conformité avec l’engagement constitutionnel du Maroc et en conformité avec les conventions internationales souscrites par notre pays en matière de droits humains.

Les autorités responsables de l’éducation des futures générations de notre pays, doivent répondre de leurs actes devant la Nation.

Les associations en appellent également aux autorités de l’Etat pour faire respecter les choix  qui déterminent de manière essentielle l’éducation et la formation des enfants qui feront le Maroc de demain

Associations signataires:

* Collectif Démocratie et Modernité

* Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH)

* Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH)

* Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM)

* Association Marocaine pour le Civisme et le Développement ( A.F.A.K)

* Alternatives

* Association Chouala de l’Éducation et de la Culture (ACEC)

* Centre des Droits des Gens

* Comité de Soutien pour la Scolarisation de la Petite Fille en Milieu Rural (CSSF) –  Association Aspirations féminines - Association Bayti

* La Ligue pour la Santé Mentale - La Fondation Marocaine de l’Étudiant

* Association Nassim - ESPOD (Bureau National et Régional)

* Agence de Recherche d'Informations et de Formation pour les Femmes : ARIFF

* Le Comité des Femmes marocaines pour le développement

* Le Forum Maghrébin pour l’ Environnement et le Développement (F.M.E.D)

* Forum des ONG du NORD (F.O.NORD) 

* Fondation Marocaine pour la Jeunesse et l’Initiative et le Développement (M.J.I.D)


SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE ESPAGNOL

 

Le 11 Mars 2004, 10 bombes ont explosé simultanément dans plusieurs trains à Madrid, tuant 200 personnes et blessant 1500 autres.

A quelques semaines du premier anniversaire des attentats terroristes qui on frappé Casablanca, le 16 mai 2003, et devant cette tragédie, la société civile marocaine partage l’émotion et la douleur des familles des victimes et présente ses condoléances au peuple espagnol.

Rien  ne peut excuser le recours au meurtre individuel ou collectif pour promouvoir des idéologies ou défendre des intérêts.

Le Collectif Démocratie et Modernité, regroupant un grand nombre d’associations et de personnalités de la société civile, dénonce et condamne énergiquement cet acte de terrorisme barbare. Le Collectif appelle à une collaboration de tous les pays et en particulier dans la région méditerranéenne, pour lutter contre le terrorisme dans toutes ses formes et expressions.

Le Collectif appelle tous les démocrates à participer au sit-in de solidarité avec le peuple espagnol, le mardi 16 mars 2004 à 18h30, devant le Consulat Général d’Espagne, rue d’Alger à Casablanca.

                                                                      12 mars 2004                                


HALTE  A L’OBSCURANTISME ET AU DOUBLE LANGAGE

Vendredi 25 Juin, le prédicateur officiel de la Mosquée Hassan II à Casablanca, au cours de son prêche , retransmis par la première chaîne , a attaqué de manière virulente les valeurs de la société marocaine et les acquis récents du code de la famille garantissant l’égalité des droits entre les deux sexes.

Ce prédicateur obscurantiste a condamné pèle mêle la mixité dans la fonction publique, l’accès des femmes à la plage, les festivals de musique, etc.. Il a aussi fait l’apologie d’une certaine violence au nom de l’Islam , visant ainsi à semer le doute au sein de la société.

Ce prêche fait partie d’une campagne orchestrée par les intégristes chaque année à l’approche de l’été et fait suite à des articles appelant à l’interdiction de la musique, des festivals, des rassemblements estivaux etc..

Le contenu de ce prêche vise à remettre en question la construction du projet démocratique. Ces individus et les groupes qui sympathisent avec leur idéologie visent à imposer à toute la société marocaine une interprétation  erronée et tendancieuse de la religion.

La violence verbale précède la violence physique et peut lui servir de support et de justificatif.

Il n’est pas tolérable que de tels discours puissent être émis à partir de mosquées et plus particulièrement à partir de la chaire de la plus grande mosquée du Maroc.

Il est inacceptable que la télévision nationale publique se fasse le complice , même involontaire de ce discours intégriste et intolérant.

Il est inadmissible que les droits de la femme arrachés après des décennies de combats et de souffrances et ratifiés par le parlement, puissent être ainsi remis en question, en toute impunité !

Le Collectif Démocratie et Modernité condamne énergiquement tous les discours rétrogrades, dénonce ceux qui jouent le double jeu politique ainsi que la complicité de ceux qui offrent des tribunes pour propager ces idées contraires aux valeurs démocratiques !

Le Collectif Démocratie et Modernité appelle tous les démocrates de la société de la société civile et des partis politiques à une mobilisation générale, pour empêcher la diffusion et la propagation d’idées pernicieuses visant à remettre en question notre projet de société démocratique et moderniste. 

28 Juin 2004


"IL NE S'ARRÊTE JAMAIS AUX FEUX ROUGES"

 "Il ne s'arrête jamais aux feux rouges". C'est ainsi que s'intitule la biographie d'Ariel Sharon écrasant tout sur son passage et, avec Bush, menant l'humanité vers l'embrasement, la violence et le suicide collectif.

 La grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, entamée 15 août 2004 pour protester contre les conditions de détention, vient de nouveau nous rappeler les horreurs de l'État d'Israël.

Comment les instances internationales, l'Union Européenne et les États Arabes peuvent-ils rester sourds, aveugles et silencieux face à la destruction délibérée du patrimoine palestinien, à la démolition des maisons, aux assassinats, face à la politique d'apartheid et aujourd'hui face à la mort lente des prisonniers palestiniens qui ne demandent que le respect du droit international concernant les conditions de détention?

 Plus qu'inquiet, le Collectif Démocratie et Modernité est scandalisé par les violations systématiques par l'État d'Israël, des résolutions des Nations Unies et des conventions internationales, soutenu de manière inconditionnelle par l'exécutif américain présidé par Mr Bush, l'État américain qui mène la même politique d'occupation et de destruction en Irak, alimentant par cette politique le cycle infernal de la violence et du terrorisme.

Face à cette situation dramatique, où les prisonniers sont confinés dans des conditions extrêmement difficiles lors de leur détention et soumis par les autorités d'occupation à une politique systématique de tortures et d'autres traitements cruels et inhumains ainsi qu'en témoignent les associations internationales de défense des droits de l'homme,

le Collectif Démocratie et Modernité 

Août 2004


PACTE DE PAIX DE GENÈVE

ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS.

Le Collectif Démocratie et Modernité du Maroc apporte son plein soutien aux efforts des Palestiniens et Israéliens de bonne volonté qui ont engagé des pourparlers visant à définir les conditions d’une paix juste et durable, dont l’aboutissement sera la signature prochaine du pacte de Genève.

Après l’échec du plan d’Oslo et le blocage de la feuille de route, ces discussions visent à démontrer qu’il est encore possible de mettre fin à un conflit qui ensanglante la région depuis plus d’un demi-siècle et dont les répercussions se font ressentir partout dans le monde.     

Ce pacte doit tenir compte du droit légitime du peuple palestinien à vivre dans la paix et la dignité dans le cadre des frontières de 1967, garanties internationalement.

Il doit aussi répondre au droit légitime du peuple Israélien à la sécurité.

Une paix juste permettra de donner une orientation nouvelle visant la construction démocratique et le développement économique et social de la région et diminuera la tension qui règne dans le Moyen-Orient et les pays arabes concernés par le conflit.

Convaincu que la paix est inévitable, le Collectif Démocratie et Modernité espère que les dirigeants palestiniens et israéliens vont revenir  à la table des négociations pour négocier une paix équitable tenant compte des droits légitimes des deux parties qui, seule, peut mettre fin au conflit.

Le Collectif Démocratie et Modernité lance un appel aux sociétés civiles de tous les pays à se mobiliser pour soutenir cette initiative de paix.

                                                                               


«  LA GUERRE EST LA VOTRE, LES MORTS SONT LES NOTRES »

Sharon vient de nouveau de tuer et comme tous les actes similaires de terrorisme et de terrorisme d’État, il s'agit d'un acte abominable et criminel. Aucune raison au monde, aucune cause, aucun objectif ne peuvent justifier la terreur et les liquidations physiques et l’assassinat de Cheikh Yassine. Comme tous les assassinats qui ont marqué l’occupation de la Palestine, c'est un acte terroriste abject et condamnable.

Ce lâche assassinat d’une des figures de la résistance du peuple palestinien est perpétré au lendemain des manifestations contre la guerre, contre l’occupation de l’Irak, contre le mur de l’apartheid, au lendemain de la commémoration de la journée de la terre, au lendemain des attentats de Madrid.

C’est un nouveau mépris et un défi de l’État d’Israël à l’opinion publique, aux instances internationales et au droit du peuple palestinien à l’existence dans un État indépendant.

Cet acte barbare qui s’inscrit dans la longue série de crimes odieux de l’État d’Israël ne contribuera qu’à raviver la haine et la violence au moment où les forces démocratiques s’élèvent contre toutes les machines à fabriquer les catastrophes, le crime et les guerres.

Faisant écho à la réaction du peuple espagnol après les attentats de Madrid, nous disons à Israël «  la guerre est la votre, les morts sont les nôtres »

Le collectif Démocratie et Modernité  réitère à cette occasion son attachement au choix sans ambivalence, du droit des peuples à l’autodétermination, de la démocratie respectueuse de la différence, de la tolérance, de la liberté de conscience et de culte, des moyens pacifiques de lutte comme seule voie pour la résolution des conflits dans le respect des principes fondamentaux de la justice et du droit international.

 En cette douloureuse situation, nous présentons nos sincères condoléances au peuple palestinien et réitérons :


« SOLIDAIRES DU PEUPLE ESPAGNOL »



Le 11 Mars 2004, dans la gare d’Atocha de Madrid, plusieurs centaines de victimes avaient rendez-vous avec la mort semée par un groupuscule terroriste.

L’enquête allait immédiatement révéler l’identité marocaine de la plupart des auteurs de ce crime .

Un an après, le peuple marocain se souvient et condamne.

Le Collectif Démocratie et Modernité avec d’autres composantes de la société civile marocaine, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, expriment leur rejet du terrorisme comme moyen d’expression.

En ce triste anniversaire, ils expriment leur solidarité aux victimes, à leur famille et au peuple espagnol.

Seule la compréhension mutuelle, l’héritage d’un passé commun et des relations de coopération, de rapprochement et de bon voisinage permettront  de barrer la voie aux terroristes .

Associations et fondations co-signataires :

Collectif Démocratie et Modernité- Association Démocratique des Femmes du Maroc- (ADFM)- Association Marocaine pour le Civisme et le Développement (A.F.A.K)- Alternatives – Association Marocaine pour la Promotion de l’Entreprise Féminine (Espod)- Fondation Zakoura- Association Nassim- La Fondation Marocaine de l’Etudiant-Fondation Marocaine pour la jeunesse et l’Initiative et Développement (Fondation M’jid) -

11 Mars 2005


«ATTENTATS D'ÉGYPTE»

Durant les dernières semaines, le terrorisme aveugle a encore frappé au cœur de la ville du Caire, faisant des morts et des blessés. L’objectif de ces actes est d’assécher le flux touristique de ce pays et de mettre son économie à genoux.

Le Collectif Démocratie et Modernité condamne avec la dernière vigueur ces actes  barbares et présente ses condoléances aux familles des victimes et au peuple Egyptien.

Casablanca - Le Caire, même combat

Le Collectif rappelle que les causes du 16 Mai 2003 qui ont amené des jeunes à tuer en se tuant, sont encore présentes :

-         Les discours intolérants sont encore monnaie courante dans les mosquées et certains organes de presse ;

-         La misère dans toutes ses composantes économiques, sociale et culturelle, fragilise notre jeunesse ;

-         L’enseignement tarde à faire sa réforme et continue à produire des chômeurs potentiels  

-         Le Collectif Démocratie et Modernité tire la sonnette d’alarme : les leçons du 16 Mai 2003 n’ont pas été bien retenues.

Une mobilisation de toutes les forces vives du Maroc est indispensable aujourd’hui pour que demain ne soit pas celui des terroristes.

                                                                             Casablanca le  10 Mai 2005


«AGRESSION D'UNE JOURNALISTE»

En ce deuxième anniversaire du 16 mai, le peuple marocain ne doit pas oublier les victimes innocentes qui ont payé de leur vie les actes meurtriers générés par l’idéologie de l’extrémisme, de la haine et du racisme. Certains ont exprimé leur surprise face à ces événements tragiques ; en fait, les prémices annonciateurs de ce massacre pointaient déjà depuis plusieurs années.

Le discours haineux véhiculé dans quelques mosquées, par une certaine presse, et par certains courants idéologico-politiques ciblaient une vision particulière du Maroc : un pays en voie de démocratisation et de modernisation, un pays ouvert sur les autres cultures et religions. Depuis des années, le mouvement féministe n’a cessé d’attirer l’attention sur la violence à l’encontre des femmes, violence qui relève de la même logique.

Aujourd’hui, une journaliste bien en vue a été agressée chez elle par des individus cagoulés et armés d’épées, lui enjoignant de porter le voile, au risque sinon d’être agressée physiquement à l’avenir.

Le Collectif Démocratie et Modernité exprime sa totale solidarité avec cette journaliste et condamne avec force cette forme de terrorisme, moins spectaculaire mais tout aussi destructrice que celle du 16 mai. Le Collectif appelle les autorités à rechercher et à sanctionner avec la plus grande sévérité les responsables de ces actes.

Ces faits ne sont pas isolés, et nous rappellent que les événements tragiques du 16 mai qui ont traumatisé le pays ne sont qu’une expression épisodique d’une violence qui s’exerce au quotidien sur les citoyens, avec comme cible privilégiée les femmes.

                                                                              Casablanca  Le 16 Mai 2005


«ATTENTATS DE LONDRES»

Le Collectif Démocratie et Modernité est consterné par les attentats terroristes qui ont frappé la ville de Londres le jeudi 7 Juillet 2005.

Le Collectif présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à la population de Londres et condamne cet acte barbare commis au nom des musulmans, d’autant que les sociétés musulmanes ont été et en sont encore elles-même victimes.

Nous relevons avec beaucoup d’intérêt les propos du Premier Ministre Tony Blair, mettant en garde contre tout amalgame entre terrorisme et Islam et son désir de s’attaquer non seulement à l’aspect sécuritaire du terrorisme mais aussi à ses racines.

Les démocrates marocains en appellent aux démocrates occidentaux pour se pencher rapidement sur les injustices dont se nourrit l’idéologie intégriste de par le monde afin de leur trouver des solutions adéquates.

                                                       Casablanca le 11 Juillet 2005