Le Manifeste du CDM
 


Les profondes mutations que vit le Maroc, tant au niveau social que politique, économique et culturel, mettent les élites et les intellectuels, les organisations politiques, syndicales et associatives, attachés aux principes et idéaux de la modernité et de la démocratie, devant la nécessité d’élaborer un projet social clair et cohérent, mais aussi devant la nécessité de se mobiliser pour la défense de ces principes et l’élargissement du cercle d’adhésion aux valeurs de la démocratie et de la modernité.

L’émergence de pôles idéologiques et l’exacerbation des conflits politiques et culturels que connaît le Maroc en cette période cruciale de son histoire, rend impératif le regroupement des démocrates modernistes dans leur diversité politique, idéologique et doctrinale.

C’est là  une responsabilité sociale et politique en cette phase de l’histoire du Maroc marquée par les risques de retour à l’autoritarisme primaire et les replis identitaires et régressifs qui mettent en péril le projet d’une société démocratique.

Nous, signataires de ce manifeste, proclamons notre adhésion au référentiel moderniste et affirmons que la suprématie du projet démocrate, basé sur les principes de liberté, de solidarité, d’égalité, de tolérance et de respect de la différence, est la seule voie pour inscrire le Maroc dans l’universalité et la civilisation humaniste moderne.

Nous considérons l’adhésion aux valeurs universelles de la civilisation moderne comme un apport à notre spécificité, comme nous considérons que notre patrimoine culturel, dans sa richesse et sa diversité, est à même de contribuer à l’édification et l’enrichissement de ces valeurs.

Nous appelons toutes les forces de la démocratie et de la modernité, groupes et individus, quels que soient leurs choix politiques ou leurs convictions idéologiques ou doctrinales, à se mobiliser pour la promotion du projet démocrate et moderniste.

Nous sommes convaincus que gagner  le pari de la construction d’une société moderne et démocrate est possible. Ce choix implique que tous ceux qui y croient, se regroupent autour des principes fondamentaux de la démocratie et de la modernité, à savoir :

Sur le plan culturel :

-   L’adhésion aux valeurs universelles de la démocratie et de la modernité :

-   L’attachement à notre identité historique et à sa richesse et sa diversité

 

Sur le plan politique

-   L’édification de la société des citoyens dans le respect et la suprématie du droit :

-   Le choix politique démocratique dans son acception  universelle :

 

Sur le plan économique :

 

Fort de ces principes et objectifs, le Collectif Démocratie et Modernité, s’engage à :

 

Nous appelons les partis politiques, les associations, les organisations syndicales, les intellectuels, les journalistes et tous les acteurs agissant dans le domaine culturel et social et tous les défenseurs des droits humains à former une coalition pour défendre et diffuser les valeurs de la démocratie et de la modernité dans son acception universelle tout en faisant de notre patrimoine historique une base pour la participation au développement de la civilisation humaine.