Le CDM a été fondé en février 2003, par des personnalités de la société civile, de sensibilités différentes, mais partageant les mêmes valeurs de progrès et de modernité, autour d’une volonté de consolider la transition démocratique du Maroc et de promouvoir les valeurs de démocratie et modernité, la promotion des droits humains et de la tolérance, la consolidation de l’Etat de Droit, ainsi que la lutte contre les dérives antidémocratiques, l’incitation à la haine, au racisme et à la violence et contre toute instrumentalisation de la religion.

 Les attentats de mai 2003 ont fait prendre conscience d'une manière brutale de la nécessité de la mobilisation de la société civile pour défendre ces valeurs, et le collectif, depuis lors, ne cesse de multiplier les actions dans ce sens, par l'organisation de débats et de colloques ; l'organisation de séminaires et la participation à de très nombreuses activités visant à promouvoir ou à défendre la démocratie et le progrès.

 Le CDM s’est fixé pour objectif d’intervenir, en partenariat avec les différentes associations de la société civile partageant les mêmes objectifs, pour la diffusion des valeurs de la charte du Collectif, la sensibilisation des citoyens par des débats publics et la publication de documents, centrés sur les concepts de démocratie, de citoyenneté, d’une vision et d’une compréhension d’une religion éclairée, respectant les choix individuels.

 

Ceci a été réalisé à travers les cycles de conférences :

Ce véritable forum de discussion et de confrontation s’est imposé de manière forte dans le champ de la société civile avec une totale liberté d’expression.

 

L’ISLAM Aujourd’hui

 

La Démocratie en Marche :

Commission Education :

Défense des droits et des libertés :

Le Collectif s’est exprimé à chaque fois que des atteintes graves aux libertés sont survenues ou qu’il est apparu nécessaire d’exprimer sa solidarité à propos d’un événement majeur.

Statut de la femme : Le CDM a soutenu toutes les actions visant à améliorer le statut de la femme qui ont débouché sur la réforme du code de la famille.

Voyage de contact avec les populations du Sud du Maroc :

Le CDM a également organisé, pour le compte de la société civile de Casablanca et de Rabat, avec l’aide du ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, ainsi que du wali de Laayoune un voyage de contact d’un groupe de 11 ONG marocaines pour une prise de contact avec les ONG des provinces sahariennes.

A la suite de ce voyage, les réflexions sont en cours pour établir un plan de travail pour une collaboration rapprochée dans les années à venir.